Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes,
mais l’opinion qu’ils en ont.— Epictète
Comprendre la motivation : L’effet Sawyer
Il était une fois un petit garçon appelé Tom Sawyer. Sa tante Polly lui avait assigné la tâche ingrate de blanchir à la chaux trente mètres de palissade. Au beau milieu de son désespoir, Tom eut une idée de génie et lorsque que son copain Ben, passant par là, commence à se moquer de son triste sort, Tom lui fait croire que blanchir la palissade à la chaux est un réel privilège. Il se montre passionné par ce travail au point de refuser de laisser Ben peindre lui-même lorsque ce dernier lui demande. Tom repousse encore et encore la proposition de Ben jusqu’à ce que Ben finisse par lui offrir sa pomme pour avoir l’honneur de passer quelques coups de pinceaux. Bientôt arrivent d’autres garçons et le scénario se reproduit jusqu’à couvrir la palissade d’une triple couche.
Moralité : « Travailler c’est faire tout ce qui nous est imposé, et s’amuser exactement l’inverse » ! C’est « l’effet Sawyer ».
En ajoutant une récompense conditionnelle à un travail (si tu fais ceci, tu auras cela), quel qu’il soit, un changement s’opère chez l’intéressé et la motivation autrefois intrinsèque (intérêt pour la tâche) se transforme en motivation extrinsèque (obtenir la récompense). Pourquoi ? Parce qu’en agissant pour obtenir une récompense, l’individu renonce en partie à son autonomie. L’intérêt pour la tâche, qu’il voit désormais comme une obligation, plus comme un plaisir, diminue.
Voici une autre histoire qui illustre bien l’effet Sawyer :
Dérangé par le bruit de jeunes garçons jouant au football sous ses fenêtres, un homme sort de chez lui et leu dit : « Les enfants, vous jouez extrêmement bien. Vraiment. Et j’aime tant vous voir jouer que, chaque fois que vous viendrez jouer au ballon ici, je vous donnerai, à chacun, un euro. » Et il leur donne, à chacun, un euro.
Le lendemain, les enfants reviennent jouer une partie de football. L’homme descend, et d’une voix enjouée clame : « J’aime toujours vous regarder jouer. Malheureusement, je n’ai, aujourd’hui, pas de billets, uniquement des pièces. Et je ne peux vous donner que 50 centimes chacun. » Déçus les enfants manifestent un petit mécontentement mais acceptent l’argent, et continuent leur partie de foot.
Et l’histoire se poursuit et, de jour en jour, le pécule des enfants diminue : les enfants jouent, et l’homme leur donne un « salaire » de plus en plus bas. Jusqu’au jour où le pécule ne s’élève, par enfant, qu’à un centime. L’un deux refuse catégoriquement et proteste : « Et puis quoi, encore ? On ne va pas jouer ici pour un centime. Un seul centime. » Et les enfants ne sont jamais revenus ».
De nombreuses études ont été réalisées sur l’effet Sawyer. Et toutes sont parvenues au même constat : Une récompense peut transformer une tâche intéressante en besogne ennuyeuse et un jeu en labeur.
Mais comment inverser la tendance ? La motivation intrinsèque naît du sens que nous accordons à notre travail, aux tâches dans lequel nous nous investissons et de l’autonomie que nous avons dans leur exécution. En se rappelant quotidiennement le pourquoi nous faisons les choses et en cherchant le plaisir dans la réalisation, l’attrait de la récompense s’amenuise au profit du plaisir immédiat trouvé dans l’accomplissement de la tâche.